Coachs sportifs

Le marché du coaching sportif est un marché en forte progression chaque année, le lien entre santé et pratique d’une activité sportive étant désormais avéré et répandu. Le coaching sportif séduit surtout la clientèle féminine. Ce marché est très largement dominé par les indépendants (qui opèrent sous le statut de travailleur indépendant).

Le coach sportif indépendant intervient chez ses clients, à son domicile ou en entreprise. Se constituer un réseau de clients réguliers prend du temps. Il n'est pas possible de pouvoir en vivre au départ en tant que profession principale, même en passant par les plateformes de mise en relation entre clients et coachs sportifs. Il est conseillé de démarrer ce métier en tant que salarié en salle de sport, puis, une fois suffisamment d'expérience acquise, de commencer une activité de coach privé en parallèle.

L'enregistrement sur Glee en tant que coach sportif exige :

- une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
ou
- le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Le BPJEPS AGFF est le plus spécifique pour devenir coach sportif / éducateur sportif en musculation.

Ces deux diplômes, reconnus par l’Etat, donnent accès au statut d’éducateur sportif et sont validées par la délivrance d’une carte professionnelle.