Maquilleurs

Le maquilleur professionnel indépendant peut exercer dans plusieurs endroits et pour diverses occasions : à domicile chez ses clients, dans son propre local, en entreprise, chez une future mariée, dans les coulisses d'un défilé de mode, d'une séance photo, d'un tournage, d'une émission audiovisuelle ou d'un spectacle (maquilleur artistique), etc...

Le maquilleur / la maquilleuse qui ne dispose pas d'un local professionnel est une profession libérale autorisée à exercer en auto entreprise/micro entreprise. Elle relève de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (CIPAV).

Maquilleur/maquilleuse n'étant pas une profession réglementée en France, il n'existe pas de CAP maquillage en tant que tel, ni aucun autre diplôme d'état officiel exclusivement dédié à cette discipline. Il existe en revanche beaucoup d'écoles et de formations pour apprendre le métier de maquilleur professionnel. La CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté) est en mesure de conseiller ceux et celles qui aspirent à ce métier.