Masseurs bien-être

Quoi qu'en disent les kinésithérapeutes qui s'y opposent, le "massage bien-être" ou "de relaxation" est bel et bien autorisé en France. L’ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 a tout d'abord modifié l’article L4321-8 du Code de Santé Publique et ne restreint plus le seul usage du qualificatif « masseur » aux personnes munies du diplôme d’État de masseurs-kinésithérapeutes. En revanche, tout massage qui comporte un caractère médical et/ou thérapeutique, reste strictement réservé à ces derniers. La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a clarifié les choses en ce sens : "la masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer." Cette formulation ouvre clairement la voie au libre exercice du massage bien-être.

Le massage bien-être n'est pas une activité réglementée à ce jour et peut se pratiquer sans diplôme.

Deux fédérations travaillent à une meilleure reconnaissance des bienfaits du massage bien-être et à un meilleur encadrement de la profession de masseur bien-être :

- la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE), https://www.ffmbe.fr/.
- et la Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation (FFMTR), https://ffmtr.fr/.

Ces deux fédérations peuvent aiguiller les futurs praticiens vers les formations sérieuses.

Il est possible de pratiquer le massage bien-être à temps partiel (complément de revenus), ou à temps plein. Dans les deux cas, une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. L'assurance protection juridique est optionnelle mais fortement recommandée.

Le code APE correspondant au massage bien-être ou de relaxation est APE 9604Z.

96.04 : Entretien corporel
96.04Z : sous-classe qui comprend les activités d'entretien corporel telle que celles fournies par les bains turcs, les saunas et les bains de vapeur, les solariums, les stations thermales, les instituts d'amaigrissement et d'amincissement, les instituts de massage, etc. Cette sous-classe ne comprend ni les massages et traitements médicaux (cf. 86.90E), ni les activités des clubs et centres de santé, de culture physique et de musculation (cf. 93.13Z).