Politique de confidentialité et de protection des données personnelles relative aux clients Glee Pro

La société Glee Company édite :

  • d'un côté : le logiciel Glee Pro qui permet aux travailleurs indépendants de gérer leur activité (prise de rendez-vous, encaissement, gestion),
  • de l'autre côté : le site Internet glee.fr et l'application mobile Glee qui permettent la mise en relation puis un lien numérique entre les travailleurs indépendants et leurs clients (le public).

Le logiciel Glee Pro est accessible depuis un navigateur web (https://pro.glee.fr) ou depuis une application mobile (sous IOS et Android). L'application Glee à destination du public est quant à elle disponible sur mobile uniquement, sous IOS et Android.

Pour construire ce service digital et en garantir la qualité, tant du côté des utilisateurs finaux ("Glee") que du côté des professionnels ("Glee Pro"), Glee Company doit collecter toute une série d'informations concernant les travailleurs indépendants.

Le respect de la vie privée ainsi que la confidentialité de certaines informations concernant les travailleurs indépendants sont pris très au sérieux par Glee Company. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour protéger ces informations et respecter leur vie privée.

Le présent document informe comment nous recueillons ces données personnelles et comment nous les traitons. Nous invitons les clients de Glee Pro à le lire attentivement. Nous avons hiérarchisé ce document sous la forme de questions que vous seriez en mesure de vous poser, comme suit :

  1. Définitions
  2. Quelles informations personnelles vous concernant recueillons-nous?
  3. Pourquoi utilisons-nous ces données personnelles ?
  4. Quel fondement légal pour notre collecte et nos traitements?
  5. Avez-vous l’obligation de nous transmettre les informations personnelles que nous vous demandons?
  6. Vos informations font-elles l’objet d’un traitement automatisé, sans aucune intervention humaine ?
  7. Combien de temps conservons-nous vos informations personnelles?
  8. Vos données sont-elles communiquées à des tiers?
  9. Transfert-on tout ou partie de vos données en dehors de l’Union européenne et sous quelle forme?
  10. Quels sont vos droits sur vos données collectées par Glee Company?
  11. Comment est assurée la sécurité de vos données personnelles?
  12. Pourquoi et comment nous contacter au sujet de cette Politique?
  13. Comment la présente Politique est-elle modifiée au fil du temps?
  14. Quand cette politique de données personnelles est-elle entrée en vigueur ?

1. Définitions

Cette politique de protection des données personnelles s'adresse à nos clients, les indépendants du secteur de la beauté et du bien-être. Dans la suite des présentes, si vous êtes client de Glee Pro, « vous » s'adresse donc bien à vous, travailleur indépendant de ce secteur. Vous serez aussi désigné(e) dans les présentes par « l'indépendant » (individuellement) ou « les indépendants » (collectivement).

"Nous" fait référence à Glee Company, l'éditeur du service Glee Pro. Glee Company est aussi désignée ci-après la "Société".

2. Quelles informations personnelles vous concernant recueillons-nous?

2.1 Quelles données?

Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, documents attestant de votre identité et votre droit de travailler, adresse de courrier électronique, mot de passe, qualifications et copie des diplômes, numéro de Sécurité Sociale, numéro d'enregistrement en tant qu'auto-entrepreneur, compte bancaire dédié à votre activité, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation.

2.2 Comment?

Nous collectons des données personnelles vous concernant via des formulaires en ligne (web ou mobile), notamment lors de votre inscription au service, par téléphone (échange entre vous et nos équipes), via les documents que vous devez nous fournir avant d'ouvrir un compte Glee Pro, ou enfin par la collecte automatique lors de votre utilise de l'app Glee Pro ou du site web https://pro.glee.fr (exemples : IP de connexion à votre compte, géolocalisation de votre mobile etc...).

Si vous vous connectez à votre compte Glee Pro via un compte Google, Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, nous pouvons aussi être amenés à collecter des données correspondantes à votre profil sur la plateforme ou le réseau social en question (exemples : votre photo de profil, une présentation de vous-même etc...).

Lors de votre connexion à votre compte sur https://pro.glee.fr ou depuis l'application mobile Glee Pro, nous recueillons des informations liées à vos visites, notamment votre type d'appareil, votre adresse IP, votre navigateur Internet, les données de localisation. Conformément à la loi applicable, les fonctions de géolocalisation peuvent être désactivées à tout moment dans les paramètres système de votre appareil.

Etant une application destinée à optimiser votre agenda, vos déplacements, vos temps de trajet, nous collectons et stockons vos rendez-vous professionnels sur la base de ce que vous rentrez ou des réservations prises en ligne par vos clients. Si vous utilisez le calendrier Glee Software au-delà de votre calendrier professionnel, nous stockons donc de facto votre emploi du temps privé et personnel.

3. Pourquoi utilisons-nous ces données personnelles ?

Nous collectons ces données :

3.1 - dans l'objectif de vous proposer le meilleur service possible :
  • Vous faciliter la prise de rendez-vous avec vos clients actuels,
  • Vous proposer des prestations et des nouveaux clients,
  • Vous aider à optimiser vos journées de travail, votre agenda, vos déplacements,
  • Vous faciliter les encaissements,
  • Vous assister dans la gestion de votre activité, y compris auprès de l'administration,
  • Vous aider à établir vos déclarations obligatoires, fiscales et sociales.
3.2 - lorsque nécessaire, pour satisfaire à toute obligation légale ou réglementaire, toute procédure juridique ou demande administrative.

Nous ne revendons pas vos données. Par conséquent, nous ne divulguons en aucune manière vos informations personnelles en dehors des situations décrites dans la présente politique de confidentialité.

4. Quel fondement légal pour notre collecte et nos traitements?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), Glee Company ne traite des données à caractère personnel que dans les situations suivantes :

  • avec votre consentement
  • lorsqu'il existe une obligation contractuelle (contrat de service Glee Pro)
  • en réponse à une obligation légale (législation française ou de l'Union Européenne)

5. Avez-vous l’obligation de nous transmettre les informations personnelles que nous vous demandons?

La communication de vos informations personnelles est de votre ressort et de votre libre arbitre. Néanmoins, dans le cas où vous refuseriez, il nous sera impossible de travailler ensemble et de vous fournir le service Glee Pro. Il en va de même en cas de mise à jour demandée par nos services concernant votre dossier chez Glee Company (informations manquantes, obsolètes ou devenues obligatoires en cas d'évolution de la législation). La continuité du service Glee Pro implique en effet l'obtention par nos services des informations vous concernant qui nous sont nécessaires.

6. Vos informations font-elles l’objet d’un traitement automatisé, sans aucune intervention humaine ?

Nous sommes susceptibles d’utiliser et de compiler les données à des fins de profilage. Le profilage correspond au traitement automatisé de vos données personnelles. Ce profilage peut servir à vous mettre ou non en relation avec un client final ayant besoin d'une prestation. Le profilage peut nous servir à améliorer le "matching" entre clients finaux et professionnels indépendants (utilisateurs de Glee Pro).

7. Combien de temps conservons-nous vos informations personnelles?

Glee Company stocke les données associées à votre compte aussi longtemps que vous restez client de la solution Glee Pro. Si vous stoppez le service et décidez de fermer votre compte Glee Pro, nous nous engageons à supprimer vos informations personnelles à moins d'une obligation légale à conserver certaines d'entre elles : à titre d'exemple, nous sommes dans l'obligation de conserver certaines informations relatives aux transactions financières pendant plusieurs années.

8. Vos données sont-elles communiquées à des tiers?

Certaines de vos données peuvent être communiquées à des tiers dans les cas suivants :

  • Communication à des sous-traitants ou des fournisseurs de services tiers. Nous faisons en effet appel à des fournisseurs de services pour exécuter des services en notre nom : des hébergeurs ou sociétés d'infrastructure et de services informatiques, des prestataires de paiement, des fournisseurs de services SaaS (CRM, etc...).

    Ces fournisseurs de services peuvent avoir accès à vos informations personnelles ou autres afin d’assurer leurs fonctions et prestations. Certaines des informations que nous demandons peuvent être recueillies par des fournisseurs tiers en notre nom.

    Par exemple : nous sous-traitons les transactions en ligne par cartes de crédit à la société de paiement américaine Stripe. Cette société, pour des questions de régulation comme la lutte contre le blanchiment d'argent, n'a d'autre choix que d'exiger de notre part tout un tas d'informations vous concernant, afin d'être en en mesure de collecter l'argent de vos prestations.

    Autre exemple : le support client Glee Pro est assuré via le logiciel HubSpot, plateforme en ligne auprès de laquelle nous hébergeons nécessairement certaines données vous concernant, comme votre adresse email, vos nom et prénom, votre adresse postale, l"historique de nos échanges.

    Ces fournisseurs de services sont sélectionnés Glee Company quant à leur capacité respective à protéger vos données personnelles, à en préserver la confidentialité, à respecter votre vie privée. Ils sont aussi soumis à des obligations contractuelles et autres exigences juridiques en ce sens. Ils n'ont enfin accès qu’aux seules informations nécessaires à l'exécution de leurs fonctions

  • Communication à des organismes de droit public ou privé, si nous pensons que cette divulgation est raisonnablement nécessaire pour nous conformer à une loi, une nouvelle réglementation ou une demande judiciaire.

9. Transfert-on tout ou partie de vos données en dehors de l’Union européenne et sous quelle forme?

Vos données sont conservées par Glee Company chez un hébergeur français, dans l'un de ses data centers situés dans l'hexagone. Certains de nos prestataires ou fournisseurs, comme Google, Facebook, Amazon Web Services, Hubspot et Stripe ont leur établissement principal dans un pays en dehors l’Union européenne. Chacune de ces sociétés adhère au Privacy Shield, un ensemble de règles de protection des données équivalentes à celles prévues au sein de l’Union Européenne.

10. Quels sont vos droits sur vos données collectées par Glee Company?

Vous bénéficiez des droits suivants sur vos données personnelles collectées par Glee Company :

  • Droit d'accéder à vos données personnelles et droit d'obtention d'une copie,
  • Droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles,
  • Droit de rectifier vos données personnelles,
  • Droit à l'oubli et à l'effacement de vos données,
  • Droit à la portabilité de vos données,
  • Droit de définir des directives relatives à la conservation, l'effacement et la communication de vos données personnelles après votre mort.

Vous avez la possibilité d'exercer vos droits par email à l'attention de privacy[at]glee.fr, en joignant tout document permettant de justifier votre identité.

11. Comment est assurée la sécurité de vos données personnelles?

Dans la limite de nos moyens, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour protéger la sécurité et la confidentialité de vos données.

La sécurité des données est assurée chez Glee Company au travers de mesures de protection physiques, électroniques et administratives.

Nous chiffrons les flux à l'aide de la technologie SSL ; nous utilisons le protocole https pour la navigation sur pro.glee.fr et le cryptage des données transmises via le site. Aucune communication ne vous est envoyée sans la vérification au préalable de votre adresse de courrier électronique (création de votre compte). L’accès aux données personnelles est strictement réservé aux salariés de Glee Company ayant réellement besoin d'y accéder, dans la limite de leurs habilitations et dans le respect de la présente Politique.

Un manquement à ces obligations de la part d'un salarié peut entraîner des sanctions disciplinaires, voire le licenciement pour faute grave.

12. Pourquoi et comment nous contacter au sujet de cette Politique?

Vous informer sur vos droits et vous expliquer aussi clairement que possible le traitement de vos données personnelles est important pour nous. N'hésitez pas à vous adresser à nous pour toute question ou commentaire concernant cette Politique de confidentialité et de protection des données personnelles, par email à privacy[at]glee.fr ou par téléphone auprès de votre contact commercial habituel. Tous nos employés sont informés sur l'importance de la problématique du respect des données collectées et de la vie privée

13. Comment la présente Politique est-elle modifiée au fil du temps?

La présente Politique pourra être modifiée à l'avenir, en fonction de l'évolution du produit Glee Pro et de la réglementation en vigueur. Tout changement important apporté à cette Politique sera publié sur ce site Internet ou communiqué par email aux clients Glee Pro. Nous vous invitons à consulter cette page à intervalle régulier afin de vous tenir informé des conditions dans lesquelles nous traitons vos données personnelles.

14. Quand cette politique de données personnelles est-elle entrée en vigueur ?

Cette Politique de confidentialité et de protection des données personnelles est entrée en vigueur dès notre lancement le 15 avril 2019. Il n'y a pas eu de mise à jour depuis.